Mercredi 16 novembre 2016


Aujourd'hui c'est mercredi ! Les enfants n'ont école que le matin.

Comme tous les jours, la matinée commence avec une dictée de syllabe sur leur ardoise à craie. Les enfants commencent à être de plus en plus fort ! La maîtresse leur dicte donc 2 mots à écrire. Il s'agit du mot "loupe" et du mot "lire".

9h : Direction le coin de regroupement devant le tableau. Les enfants recommencent le jeu du furet comme hier. Cela leur permet de s’entraîner à compter de 2 en 2 de manière ludique. Ils font cela d’abord avec les nombres impairs, puis avec les nombres pairs.
Après ce jeu, la maîtresse leur donne un chiffre et les enfants doivent compter à partir du chiffre donné.
Ensuite, la maîtresse leur fait recommencer le jeu du furet mais en comptant maintenant de 3 en 3. Elle commence à 1, les enfant doivent dire 4, puis 7 et ainsi de suite. C’était difficile mais ils ont quand même bien réussi. Après ces jeux de mathématiques, tous les enfants vont s'asseoir à leur place.

9h15 : C’est le moment de passer à la leçon de phonologie. La maîtresse demande aux enfants de lui rappeler quel son ils ont appris la veille. Il s’agissait du son [t]. Les enfants donnent ensuite à l’oral des mots qu’ils connaissent avec ce son. La maîtresse lance le jeu du “pigeon mot”. Elle dit des mots et les élèves doivent mettre leur doigt devant la bouche si ils entendent le son [t]. Ils doivent ensuite compter le nombre de syllabes que les mots comportent et dans laquelle ils entendent le son [t] sur leur ardoise. La maîtresse corrige au fur et à mesure au tableau. Elle demande ensuite aux élèves de venir entourer la lettre qu’ils pensent correspondre au son [t]. Ils se rendent compte que c’est la lettre t qui fait le son [t], et que parfois la lettre peut être doublée comme dans le mot “chatte”.

Après cela, ils s’entraînent à faire des exercices dans leur fichier de code. Le maître plus vient dans la classe pour les exercices de phonologie. Nous passons dans les rangs pour les aider.



Il reste 5 minutes avant la récré, la maîtresse les regroupe au coin regroupement et leur lis une histoire sur les émotions. Elle commence tout d’abord par leur demander ce qu’est une émotion selon eux. Puis, elle leur lis un livre intitulé “le collectionneur de sentiments”.

C’est l’heure de la récréation !

Au retour, la maîtresse finit de leur lire l’histoire qu’ils avaient commencé. Elle leur lis ensuite un autre livre : “je me sens…”. Ces livres portent sur les émotions car c’est sur cela qu’ils vont travailler jusqu’aux vacances de Noël en enseignement morale et civique.

Après cela, la maîtresse lit aux élèves la poésie “les feuilles mortes”. Les enfants apprennent les 2 premières phrases. Ils continueront d’apprendre la poésie petit à petit.



10h45 : Tout le monde retourne à sa place et la maîtresse leur distribue les devoirs pour le lendemain.

10h50 : Le cours d’anglais commencent. Les enfants commencent tout d’abord par dire hello ou good morning un par un. Ensuite, elle demande aux enfants de compter jusqu’à 7 tout seul, sans leur montrer les cartes.
Ils font ensuite le jeu de “kim”. Elle met toutes les cartes au tableau et leur demande de fermer les yeux. Elle retire une carte au hasard et les enfants ouvrent les yeux. Ils doivent alors trouver la carte manquante.

A 11h, une maîtresse d’anglais arrive dans la classe. Elle continue avec les élèves le jeu.
Les maîtresses leur font ensuite écouter une musique. 2 par 2, ils doivent s’entraîner à répéter une phrase. Ils vont ensuite au tableau 3 par 3 pour chanter la chanson en entière.

C’est l’heure de faire des jeux avec les cartes en anglais.

  • 1er jeu : un premier enfant pioche une carte. Le deuxième enfant doit compter de 1 jusqu’au chiffre qui est sur la carte.
  • 2ème jeu : bingo. Les enfants cachent une des 7 cartes. A chaque fois que la maîtresse montre une carte les enfants doivent la retourner. La premier qui a toutes ses cartes retournés a bingo et gagne le jeu !

11h30 : C'est la fin de la journée pour les enfants. Ils vont pouvoir se reposer cette après-midi.