La matinée du jeudi 17 novembre 2016

A 8h30, comme tous les matins, les élèves s’installent à leur place et la maîtresse fait l’appel. Comme chaque matin, les enfants travaillent l’expression orale en disant s'ils mangent ou non à la cantine, et s'ils restent à l’étude. Un enfant va mettre la date au tableau, et tous les élèves l’écrivent dans leur cahier du jour. La maîtresse leur fait ensuite la dictée de syllabes et leur dicte 3 mots à écrire : “loup”, “poule”, et  “chou”.

8h55 : Calcul mental. Avant l’arrivée des élèves, la maîtresse a retiré des nombres de la frise numérique. Ils doivent maintenant les retrouver (8, 10, 11, 14, 18). Ils continuent à travailler sur la notion de dizaine. La maîtresse leur donne ensuite un exercice à coller dans le cahier du jour. Les élèves doivent trouver les nombres qui viennent avant et après le nombre qui est inscrit.





9h10 : Etude de la langue. La maîtresse leur demande de lui rappeler la définition d’une phrase. Si c’est une question, la phrase se termine par un point d’interrogation.
Aujourd’hui, la leçon va porter sur les déterminants. Pour cela, la maîtresse leur montre des objets de la classe, comme par exemple un feutre, une craie ou encore un cahier, et les enfants doivent trouver si l’on dit “un” ou “une”. La maîtresse a préparé 2 boîtes : sur l’une il est écrit “un” et “le”. C’est la boîte du masculin. Sur l’autre il est écrit “une” et “la”. C’est la boîte du féminin. A tour de rôle, les enfants doivent aller chercher un objet qu’ils veulent dans la classe et la placer dans la boîte correspondante.
Les enfants prennent ensuite leur ardoise à craie. D’un côté ils écrivent “un” et de l’autre “une”. La maîtresse leur dit des mots et ils doivent montrer le bon côté de l’ardoise suivant si le mot est masculin ou féminin.
Ils font ensuite le même exercice avec “le” ou “la”.

Avant de passer à l’exercice dans le cahier du jour, la maîtresse leur projette 8 images au tableau. Ils doivent venir au tableau entourer “un” ou “une” pour les 4 premières images, et “le” ou “la” sur les 4 dernières images. Ils font ensuite le même type d’exercice tout seul dans leur cahier du jour.





9h45 : La maîtresse leur montre une nouvelle lettre qu’ils vont devoir apprendre à écrire aujourd’hui. Ils apprennent le “k” qui ressemble beaucoup au “h” qu’ils ont appris à écrire au début de la semaine. Ils essayent tout d’abord sur leur ardoise à craie, puis ils passent sur leur sous main.

9h55 : C’est l’heure de la récréation

10h15 : La maîtresse leur donne 2 nouvelles feuilles à mettre dans leur cahier d’autonomie, qu’ils pourront faire pendant leur temps libre.

10h30 : Nous passons aux mathématiques. Par 2 ils refont l’exercice de mardi, où ils doivent montrer avec leurs doigts le nombre que la maîtresse leur dicte. Ensuite, ils prennent leur ardoise à craie et dessine des points correspondant au nombre que la maîtresse dit. Cette fois ci ils ne doivent pas utiliser les dizaines. Par exemple, pour faire 11 ils ne doivent pas utiliser 10+1, mais ils doivent utiliser par exemple 6+5.

Ensuite, la maîtresse leur explique les exercices qu’ils vont devoir faire. Elle leur distribue ensuite l’exercice qu’ils doivent coller dans leur cahier du jour.




11h : C’est le moment de passer à la lecture. Les élèves nous disent ce qu’ils se rappelent des 2 premiers épisodes du “vilain petit canard”. Elle leur montre ensuite un texte. Les enfants commencent par chercher les mots outils, puis les mots qu’ils connaissent déjà.

11h25 : Les enfants vont maintenant travailler sur le lexique des animaux de la ferme. Elle remet au tableau l’affiche qu’elle avait fait avec les enfants la semaine dernière, avec les images des mâles, des femelles, et des petits. Elle distribue à chaque enfant une étiquette comportant le nom d’un animal. A tour de rôle, chaque enfant vient au tableau pour coller le nom de l’animal à côté de l’image correspondante.




11h40 : La maîtresse leur donne les devoirs pour le lendemain car il ne reste pas assez de temps pour faire les jeux sur le lexique de la ferme. Elle leur donne ensuite des mots à coller dans le cahier de liaison.

11h45 : Les enfants partent manger. Nous gardons 4 élèves dans le cadre de l’APC. Ces élèves ont des difficultés en écriture, donc l'exercice consiste à écrire correctement les lettres de l'alphabet. Cela dure jusqu'à 12h30.