L'après-midi du jeudi 17 novembre 2016

14h : Les enfants rentrent du repas. L’après midi commence avec la distribution de la leçon sur le son [t] que les enfants doivent apprendre pour le lendemain. Les élèves lisent la leçon avec l’aide de la maîtresse. Elle écrit ensuite une phrase au tableau : “La chatte est en train de raconter une histoire à ses petits. Elle dit : “Il était une fois, trois petits chats…””. Les enfants viennent au tableau et doivent entourer la lettre t dès que celle ci fait le son [t]. Ils ne doivent pas se tromper et entourer la lettre “t” quand ils la voit si elle ne s’entend pas.

Pendant ce temps, la maîtresse me donne un cahier du jour à préparer pour que les enfants puisse travailler dedans la semaine prochaine.

La maîtresse distribue le fichier de code afin de continuer les exercices sur le son [t]. Nous passons dans la classe pour aider les élèves.





15h : Il est temps pour les enfants d'aller en sport. Toute cette période ils feront de la lutte ! Avant de partir dans le gymnase, la maîtresse leur rappelle toutes les règles de sécurité et de conduite à adopter durant le cours de sport afin de ne pas se blesser et de ne pas blesser un camarade. Les élèves sortent ensuite de la classe et se range 2 par 2. Nous allons au gymnase, qui se situe dans l'école. Ce sont les enfants qui installent tous les tapis pour pratiquer la lutte.


Le cours de sport commence avec un échauffement. La maîtresse sépare la classe en 2. Ils feront l'échauffement l'un après l'autre. L'échauffement consiste à se déplacer comme un éléphant sur les tapis. Une fois que les 2 groupes sont passés, le premier groupe se met au milieu des tapis et écarte les jambes. Le second groupe doit aller passer entre les jambes de leur camarade en faisant le serpent. Ensuite, on inverse les groupes.

Le cours de sport se décompose sous forme de petits jeux. Le premier jeu s'appelle l’œuf et la poule. Les élèves sont 2 par 2. L'un des élèves joue le rôle de la poule, et l'autre le rôle du voleur. Le voleur doit piquer le l’œuf que la poule cache en dessous elle (l’œuf est représenté ici par un ballon de rugby). Les enfants sont très doués pour ce jeu !

Le second jeu s'appelle la maman et le bébé. Les élèves conservent leur groupe, et l'un joue le rôle de la maman et l'autre le rôle du bébé. Le bébé s'asseoit devant la maman en tailleur. Il y a une balle un peu plus loin sur le tapis. Le but du jeu est que le bébé réussisse à attraper le ballon. Mais, la maman doit l'en empêcher en l'encerclant par la taille. Puis, les rôles s'inversent : le bébé devient la maman, et la maman devient le bébé.

Le troisième jeu c'est le déménageur. Toujours pas groupe de 2, l'élève qui joue le déménageur doit emmener le plus délicatement possible, en le faisant rouler, son camarade qui joue le rôle du meuble. Cela les amuses beaucoup !

Le quatrième et dernier jeu s'appelle le défi. Les enfants font des groupes de 4. Deux élèves sont arbitres et les 2 autres sont lutteurs. Le but des lutteurs est de faire tomber l'autre sur le dos. Les arbitres doivent alors compter jusqu'à 3 pour que le point soit validé. Ensuite, les arbitres deviennent lutteurs et les lutteurs deviennent arbitres.

Il est déjà l'heure de retourner en classe ! Le cours de sport est passé très vite. Après un passage au toilette pour aller boire, les enfants s'installent à leur place.


15h55 : La maîtresse leur fait écouter une musique. Malheureusement, la cloche sonne et nous n'avons pas le temps d'écouter la musique en entière. La maîtresse la remettra donc demain matin. Il est temps pour tout le monde de rentrer chez soi !