La matinée du vendredi 18 novembre 2016

8h30 : La journée commence comme chaque matin. La maîtresse fait une dictée de syllabe, puis de 3 mots “ toutou”, “toupie”, “poule”.
Elle passe ensuite à une dictée de nombre car beaucoup d'enfants écrivent encore les chiffres à l'envers.

9h00 : Tous les enfants vont au coin regroupement. Nous travaillons le langage oral. Pour cela, la maîtresse leur dit qu'ils peuvent parler de ce qu'ils ont envie. Certains parlent de ce qu'ils vont faire ce week-end. Les enfants discutent également beaucoup des sports qu'ils pratiquent en dehors de l'école. Cela leur permet d'apprendre à s'exprimer mieux en français car beaucoup d'enfants parlent une autre langue une fois chez eux.

9h25 : La maîtresse distribue une étiquette à chaque élève. Les enfants doivent alors imaginer une phrase pour décrire ce qu’ils voient sur l’image.



Ils écrivent cette phrase sur leur ardoise à craie. La maîtresse et moi passons dans les rangs afin de les aider à comprendre l’image et à orthographier correctement les mots qu’ils ne connaissent pas. Après cela, ils passent dans leur cahier d’écrivain pour écrire leur phrase.

9h50 : Les enfants prennent le sous main pour s’entraîner à écrire la lettre “k”.

9h55 : Il est temps pour les enfants d’aller en récréation. Pendant ce temps, nous corrigeons les phrases qu’ils ont écrit dans leur cahier d’écrivain.

10h15 : Les enfants rentrent en classe. Nous prenons 6 CP en plus d’une autre classe pour la fin de la matinée. Les enfants passent dans leur cahier du jour pour écrire la lettre “k”. Ils doivent également écrire le mot “kiwi” et “képi”. La maîtresse a rangé une étagère. Les enfants peuvent donc aller poser le livre qu’ils ont emprunté à la bibliothèque. Ils pourront ainsi s’échanger les livres.





10h30 : Nous passons au mathématiques. La maîtresse leur distribue une feuille avec des bandes (allant de a à i). Au dos de chaque feuille les enfants ont une bande de dessinée. Ils vont devoir trouver quelle est la lettre qui correspond à la bande qui est dessinée au dos. Pour trouver, la maîtresse leur distribue à part une bande orange, qu’ils vont pouvoir se servir pour mesurer la taille des bandes.
Ils essayent de trouver une méthode pour mesurer leur bande. Quand ils pensent avoir trouvé la réponse ils lèvent la main, et la maîtresse les interroge un par un au tableau. Ils doivent d’abord dire si ils avaient la bande numéro 1 ou la bande numéro 2 à trouver. Ils nous disent à quelle lettre ils pensent que cela correspond. Ils superposent ensuite les 2 bandes pour voir si c’est la bonne taille. Ensuite, la maîtresse fait une correction à l’oral avec les enfants. C’est difficile, peu d’enfants trouvent la bonne réponse, ils ne se servent pas de la bande orange que la maîtresse leur a donné pour mesurer.

Un élève qui a trouvé la méthode va au tableau pour expliquer. Après cela, la maîtresse leur donne 2 nouvelles bandes à trouver, afin que les élèves puissent utiliser la méthode avec la bande orange. Ils commencent de mieux en mieux à comprendre la méthode.

11h : Les maths sont finis ! Les élèves passent à la lecture. La maîtresse leur écrit une phrase au tableau “Voilàlacaneetsespetits”. Elle demande aux enfants quel est le problème. Les enfants trouvent la réponse : la maîtresse a collé tous les mots. Les enfants doivent donc chercher chaque mots, et les entourer, afin de pouvoir lire la phrase par la suite. Le maître plus vient dans la classe jusqu’à la sonnerie pour aider.

Ensuite, la maîtresse leur distribue un exercice qu’ils doivent coller dans le cahier du jour.



11h30 : Tous les enfants font une révision de phonologie. Ils commencent par revoir le son [t], et le son [d]. La maîtresse leur dicte des mots avec le son [t] qu’ils doivent écrire sur leur ardoise.

11h45 : C’est l’heure d’aller manger !