L'après-midi du vendredi 18 novembre 2016

14h00 : Les enfants s’installent en classe. La maîtresse commence tout d’abord par leur distribuer les devoirs pour le week-end. Ils se sont entraînés à relire la leçon sur le son [t].

14h10 : Les enfants font un peu de géométrie. Sur une feuille blanche, ils doivent s’entraîner à tracer plusieurs traits. Elle leur explique comment il faut tenir sa règle pour bien tracer un trait. Ils doivent tracer des traits d’un bout à l’autre de la feuille.

14h20 : Anglais : 3 par 3 les élèves vont au tableau et chante tout seul sans l'aide de la musique la chanson qu'ils ont apprise toute la semaine. La maîtresse leur fait ensuite une dictée de nombre en anglais sur leur ardoise à craie. Les enfants font ensuite un bingo car ils aiment beaucoup ce jeu, et sans s'en rendre compte ils apprennent les nombres.

14h45 : Il est temps de faire un peu de sport. Nous sortons dans la cour faire le jeu du loup dans la bergerie. Parmi tous les enfants il y a un loup, et tous les autres enfants sont des moutons. Le loup doit dire des heures. Dès que le loup annonce minuit, les moutons doivent courir le plus vite possible afin d'éviter d'être mangés par le loup. Après le sport, nous rentrons tous dans la classe afin de finir la journée.

15h10 : Le vendredi, c'est art visuel ! Les semaines passées, les enfants ont essayé de faire des cercles avec des objets qui étaient à leur disposition. Ils ont utilisé par exemple un bouchon de liège, un bouchon de bouteille en plastique ou encore un pot en verre, avec un coton tige.




Aujourd’hui, la maîtresse leur projette au tableau des images de peintres qui ont également travaillé sur les cercles.


"Cercles dans un cercle" KANDINSKY






"Quelques cercles" KANDINSKY


                                                                                       



“La joie de vivre” de Delaunay.


Les enfants ont décrit et commenté ces œuvres en nous disant avec quel objet ils auraient pu tracer les cercles.

Maintenant, ce sont les enfants qui vont faire de l’art ! Sur une feuille, ils doivent tracer des vagues et des boucles qui se croisent. Cela se trace au feutre noir. Chaque zone fermée devra être coloriée proprement d’une couleur.




15h55 : La maîtresse leur donne une leçon de mathématiques sur les nombres allant de 16 à 29 afin qu’ils puissent la réviser pendant le week-end. Il est ensuite l'heure pour tous les enfants de rentrer chez eux.