L'après-midi du mardi 15 novembre 2016

L’école reprend à 14h. Tous les élèves se préparent pour aller à la bibliothèque. Nous marchons environ 10 minutes afin d’y arriver. Les enfants s’installent au coin jeunesse. La bibliothécaire leur explique la disposition des livres, et lesquels ils peuvent prendre ou non. Pendant environ 40 minutes, les élèves prennent des livres afin de pouvoir les lire. Beaucoup cherchent des livres en rapport avec les animaux de la ferme car c’est ce qu’ils étudient en classe en ce moment. Ils choisissent ensuite au minimum 1 livre qu’ils ramènent dans la classe afin de le lire pendant les temps libres. La maîtresse choisit également plusieurs livres pour les étudier en classe, ou simplement pour leur lire. Après avoir enregistré leurs livres auprès de la bibliothécaire, les élèves se rangent 2 par 2, et c’est déjà l’heure de rentrer à l’école.

15h30 : C’est le retour à l’école. Chaque élève s’installe à sa place. Ensuite, tout le monde se met au coin de regroupement sur les bancs devant le tableau. La maîtresse leur lit une histoire qu’un des élèves a ramené de la bibliothèque. Il s’agit de “c’est moi le plus fort”. Cette histoire les fait beaucoup rire.

Après cette histoire, la maîtresse leur donne les devoirs pour le lendemain, qu’ils collent dans leur cahier de devoirs.




15h45 : La maîtresse leur demande ensuite de fermer les yeux. Sur la frise numérique, elle retire 4 étiquettes. Les élèves ouvrent ensuite les yeux et ils doivent trouver les nombres manquants en se servant de ce qu’ils ont appris le matin sur les dizaines. Elle leur donne ensuite un exercice à faire dans le cahier du jour qui consiste à retrouver les nombres qui ont été effacés dans la frise numérique.


A 16h la cloche sonne ! Il est temps pour les enfants de rentrer chez eux !