La matinée du mardi 15 novembre 2016

8h30 : Les élèves entrent en classe. Un élève met la date au tableau. Ensuite, tous les élèves colorient la date dans leurs cahiers. Pendant ce temps, la maîtresse fait l'appel et demande comme chaque matin qui mange à la cantine, et qui reste à l'étude le soir. Après cela, chaque enfant écrit la date du jour dans le cahier du jour.

8h50 : Les élèves s'entraînent à écrire la lettre "h" sur le sous main. Ils ont ensuite écrit les mots "vache", "histoire" et "chat", puis ils ont écrit ces mots dans le cahier du jour.



9h15 : La maîtresse relie l’épisode 2 du "vilain petit canard" qui avait été lu hier. Les élèves racontent ensuite ce qu’ils ont compris de l’épisode à l’oral. Ils essayent ensuite de faire un résumé de l’épisode grâce à tout ce qu’ils ont dit avant, et à l’illustration de l’épisode. Ils donnent ensuite leur avis sur ce qu’ils pensent de la situation que vit le vilain petit canard. Ils trouvent tous que ce n’est pas normal de se moquer de ceux qui ne sont pas comme les autres.

9h30 : La maîtresse leur distribue un exercice sur l'histoire à faire dans le cahier du jour.



9h45 : Les enfants vont s’asseoir sur les bancs devant le tableau pour faire un jeu de calcul mental qui s’appelle le furet. Le but est de compter de 2 en 2. Par exemple, un élève commence à dire 2, la maîtresse dit chut, le prochain élève doit dire 4. Le chut compte comme le 3. Les enfants ont tout de même réussi à compter comme ça jusqu'à 28 !

9h55 : C'est l'heure de la récréation. Tous les enfants sortent s'amuser dehors !

A 10h15, les enfants rentrent de la récré. La maîtresse leur explique que cette après-midi ils iront à la bibliothèque. Elle leur explique les règles de conduite à adopter.

10h25 : C’est l’heure de continuer les mathématiques. Comme l’école comporte une classe à double niveau CP-CE2, les 8 CP de cette classe viennent nous rejoindre pour la leçon de mathématiques. La leçon commence par une dictée de nombre sur leur ardoise à craie. Ensuite, un élève va au tableau pour montrer les nombres dictés avec ses doigts. Deux élèves doivent venir au tableau quand il s’agit d’un nombre supérieur à 10. Cela permet de leur apprendre la notion de dizaine. Ensuite, les enfants jouent 2 par 2 pour montrer les nombres dictés.

La maîtresse et moi avons ensuite montré des nombres sur nos doigts, et ce sont les élèves qui ont du écrire sur leur ardoise le nombre qui été montré.

11h05 : Il est temps de passer au cours de phonologie ! Les enfants vont découvrir un nouveau son à l’aide d’une comptine qui est lue par la maîtresse. Les enfants doivent alors dire quel son on entend le plus dans cette comptine. Pour cela, ils ont d’abord donné des mots avec le son qu’ils avaient deviné. Ils ont par exemple dit table, comptine, tortue. La leçon du jour portera donc sur le son [t]. Ils se sont entraînés à le prononcer. Ils ont ensuite appris à ne pas confondre le son [d] et [t], et ont regardé la différence quand ils prononcent ces 2 sons en touchant leur gorge.
Après cela, les élèves ont pris leur ardoise à craie. La maîtresse leur montre des images avec le son [t], et les enfants doivent compter le nombre de syllabe dans le mot et mettre un point en dessous de la syllabe dans laquelle ils entendent le son.


La maîtresse leur distribue ensuite un exercice à coller dans le cahier du jour où ils devaient entourer uniquement les mots contenant le son [t].

Dans le temps qu’il reste, les élèves s’entraînent à relire les mots outils.

11h45 : C’est l’heure pour tout le monde d’aller manger !