L'après-midi du lundi 14 novembre 2016

Avant le retour des élèves en classe, la maîtresse et moi avons corrigé les exercices qu'ils avaient fais durant la matinée. Si l'exercice est réussi les élèves ont un point vert. Si l'exercice est raté ils ont un point rouge. Entre les deux, ils peuvent avoir un point bleu (qui se rapproche le plus du point vert) et un point orange (qui se rapproche du point rouge). Voici un exemple d'un cahier que j'ai corrigé :



A 14h, c'est l'heure pour tous les élèves de rentrer en classe et de retrouver leurs places. L'après-midi débute avec la distribution des devoirs à faire pour le lendemain.


La journée se poursuit sur le thème "questionner le monde". Jeudi dernier, chaque élève avait réalisé un plan de la classe sur une feuille de papier. Cette semaine, au début de la séance, la maîtresse leur a projeté au tableau des photos qu'elle a prise dans la classe. Les élèves devaient alors deviner à quel endroit la maîtresse s'était placée pour prendre la photo. Cela leur permet d'apprendre à se reconnaître dans la classe. Elle leur a ensuite demandé, par groupe de 4, de refaire le plan de la classe mais cette fois ci en 3 dimensions. Pour cela, les élèves avaient à disposition des crayons, des bouchons, des gommes, des pailles, ou encore des bâtons en bois.
Voici un exemple de leurs travaux :


Sur ce dessin nous pouvons voir les portes faites à l'aide des gommes, les tables représentées par des bouchons ou encore le tableau fait en bâtons de bois. Les élèves ont également fait le bureau de la maîtresse en bâtons de bois et le lavabo en paille.

A 15h, c'est l'heure pour les élèves de faire une pause aux toilettes.

C'est ensuite l'heure des mathématiques ! La maîtresse leur a donné un exercice à coller dans le cahier du jour. Les élèves devaient cette fois ci ranger les nombres dans l'ordre croissant. Avant cet exercice, ils ont déjà fait un rappel de ce qui signifie "dans l'ordre croissant" et se sont entraînés dans leur cahier de brouillon à ranger dans l'ordre croissant des nombres que la maîtresse avait mis au tableau.

Le temps qui restait avant l'heure de la sortie des classes a été consacré à la pratique de l'anglais. A l'aide de carte d'une famille les élèves se sont entraînés à dire "hello", "good morning", "good night", "dad" ou encore "mum". Ils ont ensuite révisé les chiffres en anglais de 1 à 7 qu'ils avaient appris précédemment. La maîtresse leur a ensuite passé une chanson avec les chiffres de 1 à 7 qu'ils se sont entraînés à chanter. Après cela, les enfants sont passés 3 par 3 au tableau pour chanter cette chanson.
Pendant les 10 minutes restantes, ils ont joué au bingo (toujours avec les chiffres de 1 à 7 en anglais), puis par 2 ils ont joué au snap.

A 16h la cloche sonne, et c'est l'heure pour une partie des enfants de rentrer chez eux, et pour l'autre d'aller à l'étude.