La matinée du lundi 14 novembre 2016

A mon arrivée, j'ai été accueillie par Mme LE TALLEC. A 8h30, lorsque la cloche a sonné, les élèves sont rentrés en classe et se sont installés à leurs places. Elle a fait l'appel, et chaque élève devait alors dire si il mange à la cantine le midi et si il reste à l'étude le soir. La maîtresse a ensuite attribué à chaque élève une responsabilité pour la semaine (exemple : distributeur, chef de rang...). Le responsable de la date est ensuite allé mettre la date au tableau à l'aide d'étiquettes.

La journée a tout d'abord commencé avec un exercice de numération. La maîtresse leur a dicté des nombres qu'ils devaient colorier dans la couleur demandée.



Ensuite, ils ont pris leur ardoise à craie pour faire une dictée de syllabes. La maîtresse leur dicte des syllabes qu'ils doivent écrire sur leur ardoise et la lever ensuite. Elle demande ensuite à un élève de dire à toute la classe la réponse.

Après cet exercice, nous sommes passés au calcul. Les élèves ont du se rappeler de ce qu'ils avaient fait la semaine dernière sur les additions et les soustractions. Après ce rappel de la leçon, ils ont fait un exercice dans leur cahier du jour.


Les élèves ont ensuite raconté l'épisode 1 du vilain petit canard qu'ils avaient lu la semaine passée.
A 9h55 c'est l'heure pour eux d'aller en récréation.

Au retour de la récréation, les élèves ont continué l'exercice de lecture. A l'aide d'une image, ils ont du imaginer la suite de l'histoire. La maîtresse leur a ensuite lu la suite du vilain petit canard, qu'ils ont commenté par la suite.
Ensuite, la maîtresse a projeté plusieurs phrases sur le tableau. Les élèves devaient dans un premier temps repérer les mots outils et les mots qu'ils connaissaient déjà. Après cela, ils se sont entraînés à lire les phrases.

Dix minutes avant la fin de la classe, ils se sont tous installés sur les bancs devant le tableau, afin que la maîtresse leur lise une histoire sur les émotions. A 11H45, c'est l'heure pour une partie des enfants de retrouver leur parents, et pour l'autre d'aller manger à la cantine. Nous gardons 4 élèves pendant 45 minutes dans le cadre de l'APC (activités pédagogiques complémentaires). Pendant ce temps, ils s'entraînent à relier les lettres de l'alphabet en minuscule et en majuscule entre elles. Le but de l'exercice est d'aider les élèves les plus en difficulté en écriture à reconnaître les lettres de l'alphabet.